FAQ
QUESTIONS FREQUENTES
La société Hauts de Garonne Energies est en charge de l’exploitation, de la maintenance et du suivi clientèle du réseau de chaleur des Hauts de Garonne
La Métropole de Bordeaux est l’autorité délégante du réseau de chaleur sur son territoire. Cela signifie qu’elle est propriétaire des installations. La Métropole de Bordeaux a délégué la modification, le développement et l’exploitation de son réseau à Hauts de Garonne Energies, devenant ainsi l’entreprise concessionnaire. Les relations de l’autorité délégante et du concessionnaire sont définies par une DSP (Délégation de Service Public). Ce contrat est d’une durée de 7 ans, à l’issue de laquelle l’exploitation du service sera remise en concurrence. Dans le cadre du service public local qu’il remplit au nom de la Collectivité, le concessionnaire est tenu à la transparence de son activité. Cette transparence est assurée par le compte rendu d’exploitation annuel.
Un réseau de chaleur se distingue des autres solutions énergétiques françaises en cela qu’il produit l’énergie sur le territoire-même de la Concession. L’énergie est un mix entre la récupération de chaleur sur l’unité de valorisation de Cenon, de la biomasse issue de la chaufferie des Akênes à Lormont et un complément de gaz.
Le réseau de chaleur fournit uniquement les calories nécessaires au chauffage et/ou au réchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) des bâtiments. L’ECS produite en sous-station est directement acheminée vers les robinets via les réseaux collectifs du bâtiment. L’énergie de chauffage transite également par des réseaux collectifs dédiés. Elle peut être restituée dans les locaux sous forme de radiateurs, de centrales à air pulsé, ou encore via un plancher chauffant.