Comment ça marche ?
COMMENT CA MARCHE ?
85% d’énergies renouvelables
Le réseau de chaleur des Hauts de Garonne est alimenté en 3 points et par diverses sources d’énergie. Le mix énergétique est constitué de récupération de chaleur sur l’unité de valorisation énergétique (77%), de biomasse (8%) et de gaz (15%).
Un réseau de canalisations d’une longueur totale d’environ 23 kilomètres relie les points de productions aux bâtiments à chauffer.
De l’eau à une température d’environ 100°C circule en boucle afin de livrer la chaleur aux bâtiments raccordés. Le poste de livraison, nommé sous-station, est installé dans les bâtiments desservis. Ce poste de livraison remplace la chaufferie dans un mode de chauffage traditionnel, avec les inconvénients en moins : volume plus réduit et absence de combustible.
La sous- station comprend un échangeur qui permet le transfert de la chaleur du réseau primaire à l’eau qui circule dans le circuit de chauffage du bâtiment (appelé réseau secondaire). C’est l’eau réchauffée de ce réseau secondaire qui vient circuler dans les émetteurs du bâtiment (radiateurs, planchers chauffants…) pour chauffer l’immeuble.